DIY – FABRIQUER UN ABAT-JOUR EN LAINE

Adoptez la déco vintage dans votre salon en réalisant un abat-jour en laine inspiré des années 80 !

Le matériel

Pour fabriquer votre abat-jour, vous aurez besoin de :

  • 1 ou 2 carcasses d’abat-jour d’occasion
  • plusieurs pelotes de laine
  • une paire de ciseaux

La réalisation

Retirez ce qui entoure la carcasse de votre ancien abat-jour et nettoyez la si besoin. Pour celui que j’ai pris, il y avait deux structures distinctes maintenues par le tour en plastique. J’ai donc choisi de ne garder que la petite.

Après avoir choisi la couleur de votre laine, vous n’avez qu’à l’enrouler au tour de la structure. Commencez par nouer le fil sur le grand cercle (2-3 noeuds bien serrés) et passer dessus-dessous la structure. Dès que vous voulez changer de couleur, nouer encore une fois votre fil sur le grand cercle (cela évite que le noeud soit visible à la fin). Pensez à prévoir d’assez grandes quantités pour ne pas être à court avant la fin de votre réalisation. Accordez aussi les couleurs avec l’autre structure pour que l’assemblage soit plus cohérent/esthétique à la fin. Vous pouvez ensuite utiliser l’abat-jour en suspension ou le poser directement sur une table de chevet. Dans ce cas-là, pensez à trouver un mécanisme pour maintenir l’ampoule dedans.

Après avoir installé votre ampoule, vous pouvez lier les deux abats-jours ensemble en faisant 2 ou 4 noeuds opposés. Vous pouvez aussi utiliser qu’une seule carcasse mais je trouve que l’assemblage des deux donne une forme plus originale et tendance.

A vous de jouer ! Et Si vous ne savez pas comment accorder les couleurs, vous trouverez de nombreuses réalisations d’abat-jour en laine pour vous inspirer sur pinterest. Pour celui-ci, je me suis inspirée des couleurs de ma chambre, vous pouvez aussi choisir les couleurs dominantes de vos pièces 😉