Le nombre d’objets que nous accumulons au cours d’une vie est extraordinaire. Que ce soit des vêtements, des meubles, de l’électroménager ou encore des bibelots; nous avons tendance à encombrer nos habitations d’objets qui nous sont utiles un moment de notre vie et qui cessent de l’être quelques années après. Mais que faire des objets dont on ne se sert plus ? Vous aurez toutes nos astuces dans cet article !
Revendez vos objets qui ne servent plus en bon état
Il existe deux cas de figure en ce qui concerne ces objets. Soit ce sont des objets en mauvais état, et vous trouverez nos astuces les concernant en deuxième partie d’article ou bien ce sont des objets en bon état.
Dans le second cas, pour éviter de jeter un objet qui est encore en bon état, qui est fonctionnel, nous conseillons de lui donner une seconde vie.
Que ce soit des articles comme des vêtements ou des bijoux, qui ont une certaine valeur ou non, vous pouvez facilement les revendre sur des sites comme Vinted ou Facebook market. Si ce sont des objets plus lourds ou plus conséquents, les sites comme Leboncoin sont tout à fait indiqués pour s’en débarrasser.
Puisque ces sites ont pour but de faire de la revente, il faut penser à la contrainte de temps que cela amène. En effet, si vous souhaitez vous séparer d’un objet pour un prix, il faudra communiquer avec les acheteurs potentiels, il faudra aussi rédiger une annonce avec des photos ainsi que les détails de l’objet. Ce sont des paramètres qui peuvent prendre du temps et suivant la valeur de l’article, peuvent ne pas être rentables.
De même, lorsque vous vendez en ligne il faut penser à l’envoi du paquet ou du colis. Cette étape peut prendre du temps et peut être relativement compliquée si l’objet est volumineux. De plus, la vente en ligne peut avoir des risques pour un public non averti. Il existe de nombreuses arnaques sur ces sites.
Confiez vos affaires qui n’ont plus d’utilité à des tiers
Autre possibilité, vous pouvez vous tourner vers des boutiques de dépôt vente. Ces boutiques qui reprennent vos objets contre de l’argent ou bien qui mettent vos objets en vente pour vous, peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Cependant, vous perdrez une commission sur la vente de l’objet.
Dans le cas où la valeur de l’objet vous importe peu et que vous souhaitez simplement vous en débarrasser, vous pouvez vous tourner vers des associations qui prennent des dons, qui les distribuent, ou bien vous tourner vers les associations comme les ressourceries qui reprennent des dons et qui les revendent à petit prix pour financer des emplois. Dans ce cas-là vous faites une double bonne action car vous permettez à une association de vivre et vous permettez aussi à d’autres personnes de profiter d’objets en état de fonctionnement.
Il existe aussi des groupes sur les réseaux sociaux comme Facebook, où les personnes font du troc ou bien proposent leurs objets gratuitement. Il en existe pour chaque région et il est très facile de les rejoindre.
Transformez vos objets qui ne servent plus en mauvais état
Si vos objets sont en mauvais état vous avez deux solutions, soit vous les déposez à la déchetterie en faisant attention à respecter les consignes de tri. Par exemple, tous les vêtements et les chaussures peuvent être mis dans un sac poubelle fermé, et peuvent être déposés dans des colonnes pour Le Relais, l’organisme qui s’occupe de recycler les tissus.
Votre seconde solution, si vous vous sentez créatif, est de réparer vous-même vos objets, ou bien, de les transformer complètement, pour créer un nouvel objet (principe de l’upcycling). Par exemple, avec un vieux t-shirt vous pouvez créer un sac en toile. Vous pouvez aussi vous servir d’un ancien meuble pour utiliser le bois et en faire un nouvel objet comme un cadre ou bien une chaise.
Vous trouverez sur notre blog un tuto pour modifier des vieux vases.
Bien sûr, lorsqu’un objet est en mauvais état et que vous n’avez pas les capacités de le réparer vous pouvez toujours en faire don !